La poésie, les films, la musique, le design, la conception, le graphisme et les peintures expressionnistes ont toujours été une grande source d’inspiration occupant une place importante tout au long de ma vie … Ces formes d’expressions libres m’ont invité à la réalisation artistique, c’est ainsi que je commençai à peindre.

J’apprécie aussi des conceptions visuelles et auditives de qualité qui me ravissent, des petits bouts de beauté pure représentant la vie pas nécessairement celles portées par les media, ces fragments seront ensuite rassemblés puis partie intégrante de mon travail artistique. J’aspire à incorporer ‘la beauté à l’état pur et la simplicité naturelle’ dans mon travail artistique, et bien évidement cela passe par l’intégration des éléments de nature dans mes créations. Du brin à la brindille, de l’arbre à la feuille … de ces choses simples je construis mon travail en considérant ‘les aspects de mouvement, de rythme, d’esthétisme, de nuance et de variation de couleur’…

En ce qui concerne l’utilisation des matériaux, la peinture à l’huile, les matières, les éléments naturels et les empâtements vont de pair.

Ben Nys kunstschilder Sint Amands

Si vous souhaitez décrire cette discipline vous pourriez dire que ma démarche se situe entre les sculptures en 3D et la peinture à l’huile. En effet , je recycle des éléments de nature en leur donnant une nouvelle forme de vie dans un contexte totalement différent . Mon expérience en graphisme artistique transparaît toujours ainsi que l’association des mots et des images souvent présentes. Vous découvrirez beaucoup de ces notions de manière récurrente dans mes travaux.

J’aime le citer comme suit: “Mes compositions sont comme des illusions, des mots sont gravés sur la toile, la toile prend vie comme une métaphore de ce que je ne peux pas toujours mettre en mots.” Pour cela, une forme d’expression unique et pure et la simplicité sont essentielles.

Ces dernières années, j’ai travaillé sur une série d’œuvres que j’ai qualifiées de « Expressive abstraite et/ou” Peinture organique ». Dans cette thématique, je travaille sur des séries de petites et grandes œuvres fortement entrelacées de compositions graphiques comme enracinées dans la nature.

Ce que j’aime aussi, c’est le défi de travailler avec un intérieur existant et de créer des œuvres spontanées, inspirées par l’intérieur, sur mesure. En raison du jeu entre les intérieurs et les créations, couleurs et formes de base se mettent en place pour créer une synergie parfaite entre l’espace et l’art.